La différence entre un bon sample et un mauvais sample, c’est un peu comme la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur : c’est très subjectif. A la réflexion, on peut tout de même mettre en avant quelques éléments nécessaires (mais non suffisants) pour déterminer si le sampleur a fait preuve de créativité lors de son emprunt : ainsi, l’utilisation d’une matière première sonore inhabituelle (voire incongrue) et sa transformation radicale pour l’adapter à un autre genre musical ou une autre culture constituent des critères prioritaires. Au vu des vidéos ci-après, ils sont largement atteints ici.
ORIGINAL : S.P. Balasubrahmanyam – « Dhiktana »
Si vous devenez un de nos lecteurs réguliers, vous aurez sans nul doute l’occasion de découvrir l’ampleur de notre étrange fascination pour la musique indienne. Ce morceau interprété par Sripathi Panditaradhyula (S.P. pour les potes) Balasubrahmanyan est extrait d’un film de 1994 intitulé « Hum Aapke Hain Koun » (traduit de l’hindi « Que Sommes-Nous » via Google Traduction, avec toutes les réserves que cela implique…), centré sur la nature des relations liant le personnage masculin principal (interprété par Salman Khan) à sa belle-soeur (jouée par Renuka Shahane). Un morceau dans la plus pure tradition des films de Bollywood, avec une mélodie simple mais bigrement efficace qui restera dans votre tête pour la journée.
Egalement dans cette vidéo chatoyante : un chien avec un chapeau, des visières genrées (des fois que vous ayez oublié vos lunettes), des hommes ayant la dérangeante habitude de rentrer leur t-shirt dans leur pantalon, un garde en uniforme qui s’éclate à la pistoche, une femme pointant le poster d’un bébé dubitatif, une subtile pression de l’entourage d’un couple pour qu’il fasse des enfants, et le susdit chien au volant d’une décapotable à roulettes… Une vidéo pleine de surprises, donc.
VERSION SAMPLEE : Luniz & Shock G – « We Got More »
Extrait de la B.O. de la comédie des frères Wayans ‘Don’t Be A Menace To South Central While Drinking Your Juice In The Hood’, sortie aux USA en 1996 et rebaptisée ‘Spoof Movie’ lors de sa sortie en France en 2001. Les vétérans de la Bay Area Luniz et Shock G (de Digital Underground) reprennent un court break de flûte du morceau original, le ralentissent et y adjoignent une rythmique pesante et une basse bien grasse pour en faire un morceau ghetto à souhait, de ceux qui donnent envie de rouler à 5km/h toutes vitres baissées, avec le son à fond et le coude à la portière, même quand on conduit un Multipla.