Demain sort « Rêvolution », le 8e album studio d’IAM. C’est l’occasion de nous rappeler au bon souvenir des marseillais, qui font carrière depuis 28 ans déjà, et de signaler que le 18 mars prochain marquera les 20 ans de la sortie de leur chef-d’oeuvre « L’Ecole Du Micro d’Argent ». A la différence de la grande majorité du rap français de l’époque, IAM a toujours eu un son sophistiqué, avec pour principe de base la recherche du sample juste. Même si cet album était volontairement plus brut que leurs précédents (entraînant du même coup des changements radicaux durant sa création), le résultat n’en reste pas moins indiscutable : « L’Ecole Du Micro d’Argent » est leur plafond de la Chapelle Sixtine, leur « Songs In The Key Of Life », ce moment où les étoiles s’alignent et où la vision artistique d’un groupe rencontre succès et reconnaissance sans avoir été altérée pour ce faire.
Pour célébrer les 20 ans de ce classique du rap français, livrons-nous à un exercice d’ingénierie inverse en allant voir où les Imperial Asiatic Men sont allés trouver leur matière première musicale.
VERSION SAMPLEE : « Nés Sous La Même Etoile »
ORIGINAL : Christopher Young – « Murder In The First »
Morceau extrait de la B.O. composée par Christopher Young pour « Meurtre A Alcatraz », un film de 1995 dans lequel Christian Slater joue un jeune avocat défendant un détenu maltraité interprété par Kevin Bacon. IAM sample les violons pour en faire une boucle courte et émouvante qui cadre parfaitement avec les paroles d’Akhenaton et Shurik’n.
VERSION SAMPLEE : « La Saga »
ORIGINAL : Ramsey Lewis Trio – « Memphis In June »
Les marseillais samplent ici une phrase musicale du pianiste jazz Ramsey Lewis pour ce morceau où ils sont accompagnés par Timbo King et Dreddy Krueger, membres de Royal Fam et affiliés de Sunz Of Man.
VERSION SAMPLEE : « Elle Donne Son Corps Avant Son Nom »
ORIGINAL : Syl Johnson – « I Hate I Walked Away »
IAM réorganise les violons de cette production typique de Willie Mitchell, conservant l’esprit soul du producteur de Memphis en y ajoutant une touche hip-hop.
VERSION SAMPLEE : « L’Enfer »
ORIGINAL : Lalo Schifrin – « Dirty Harry Soundtrack : End Titles »
Le sample sombre et délicat de rhodes est extrait de la B.O. de « L’Inspecteur Harry », composée par l’immense Lalo Schifrin.
VERSION SAMPLEE : « Chez Le Mac »
ORIGINAL : The Counts – « Bills »
Ici, c’est l’intro de guitare et de cuivres de The Counts (anciennement The Fabulous Counts), groupe funk/soul obscur de Detroit, qui sert de base au morceau d’IAM.
VERSION SAMPLEE : « Un Bon Son Brut Pour Les Truands »
ORIGINAL : Yusef Lateef – « Symphonic Blues Suite: Fourth Movement; Passacaglia »
Le morceau original du flûtiste jazz Yusef Lateef (un vrai musicien, pas ce genre de flûtiste jazz) compose ce sample vide et angoissant.
VERSION SAMPLEE : « Un Cri Court Dans La Nuit »
ORIGINAL : Crown Heights Affair – « Feeling Tall »
IAM ralentit l’intro du morceau original et y adjoint une basse et un beat percussifs pour créer une atmosphère oppressante.