Leon Michels est l’un des fondateurs de Truth & Soul Records, label brooklynite qui joua un grand rôle (au même titre que Daptone Records) dans le renouveau soul d’il y a 10 ans. Mais Leon Michels est avant tout un musicien amoureux de soul, et un compositeur reconnu pour sa science des arrangements de cuivres. C’est en 2005 qu’il monte son Affair, un groupe de soul instrumentale alternant entre compositions originales et projets de reprises (dont nous aurons certainement l’occasion de reparler dans notre rubrique Take/Cover).

Sorti le 14 avril dernier, « Return To The 37th Chamber » est l’occasion pour El Michels Affair de revisiter des morceaux de la discographie du Wu-Tang Clan qui n’avaient pas été abordés sur leur premier album de reprises, « Enter The 37th Chamber », sorti en 2009. Ce premier album ayant déjà couvert avec brio les titres les plus emblématiques du supergroupe de Staten Island, le tracklist de ce nouvel album semble moins prestigieux à première vue. S’il est moins homogène que son prédécesseur, « Return To The 37th Chamber » est un album qui ravira les fans du Wu comme les amateurs de soul.

Le morceau « Snakes », extrait de cet album, figurait déjà sur la face B du 45 tours « 4th Chamber » sorti l’an dernier. Reprise du morceau d’Ol’ Dirty Bastard qui lui-même samplait Joe Tex, « Snakes » est la dernière poupée gigogne de cette filiation musicale. En à peine plus de 2 minutes, El Michels Affair fait le trait d’union entre hip-hop et soul et reste fidèle à l’identité de ses 2 sources d’inspiration : les couplets conservent l’aspect percussif d’un morceau de boom bap des années 90, et le refrain avec les supplications du crooner Lee Fields apporte une rondeur typiquement soul au morceau.

initiales-fond-noir-300x300px-1