Pour cette nouvelle édition de Take/Cover, allons faire un tour du côté des musiques électroniques en découvrant comment un DJ de São Paulo a insufflé une musicalité inédite à la drum & bass en l’agrémentant d’une dose de MPB.
ORIGINAL : Jorge Ben & Toquinho – « Carolina Carol Bela »
Morceau extrait de l’album « Toquinho » de… Toquinho, sorti en 1970. Le mythique guitariste est ici accompagné par le non moins légendaire Jorge Ben, dont la voix claire complète parfaitement le ton plus grave de Toquinho.
VERSION SAMPLEE : DJ Marky & XRS – « LK »
Le Paulista Marco Antonio Silva, alias DJ Marky, est un des pionniers de la sambass, sous-genre de la drum & bass qui y intègre des samples de musique brésilienne. Animant les soirées londoniennes au sein du collectif Movement, DJ Marky contribua largement à populariser le mariage entre musique brésilienne et musique électronique au début des années 2000, apportant au passage un sens de la mélodie à cette musique qui priorisait le rythme.
A la version de « LK » chantée par Stamina MC, nous lui préférerons la version instrumentale qui ouvrait le mix emblématique de DJ Marky « Movement : The Brazilian Job ». Le sample de guitare, découpé avec une précision chirurgicale, épouse parfaitement le rythme frénétique propre à la drum & bass ; il amplifie l’effet de suspension du morceau tout en étoffant sa musicalité.