Historiquement, le rap français a souvent privilégié les sons bruts et vides aux samples élaborés de son parent américain. Sans doute la faute à un patrimoine musical local qui sonnera toujours moins bien qu’un bon vieux sample de soul une fois passé à la moulinette hip-hop, quoique…  Avec sa boucle poignante de guitare flamenco, ce morceau emblématique du premier album d’Oxmo Puccino est l’exception qui confirme la règle.

ORIGINAL : Paco De Lucia – « Introduccion Y Pantomima »

« Introduccion Y Pantomima » est extrait du ballet « El Amor Brujo » (l’Amour Sorcier), écrit en 1914-1915 par le grand compositeur espagnol Manuel De Falla et dont il réalisa plusieurs versions et adaptations pour sextet, orchestre réduit et piano au fil des années. Ce ballet conte l’histoire de Candela, jeune andalouse éprise de Carmelo bien que promise à un autre homme, et qui se retrouve hantée par ce dernier après son décès prématuré. S’ensuivent des danses nocturnes avec son fantôme de mari, des soupçons de sorcellerie et de folie à son encontre par le reste du village, un retour de flamme avec Carmelo, la découverte posthume d’infidélités du mari et bien d’autres rebondissements encore. Pour cette oeuvre si représentative de la culture traditionnelle andalouse, rien d’étonnant de la voir reprise et adaptée par la légende de la guitare flamenco Paco De Lucia, qui use de sa virtuosité coutumière pour la magnifier.

Point orangePoint orangePoint orange

VERSION SAMPLEE : Oxmo Puccino – « Amour Et Jalousie »

Après des premières sorties remarquées au sein du collectif Time Bomb et quelques apparitions marquantes sur des compilations, « Amour Et Jalousie » est le premier single extrait de son premier album solo « Opéra Puccino », sorti en avril 1998. Le clown triste du rap français y pond un texte lucide et amer sur la jalousie, ce poison insidieux qui envenime les relations humaines, un de ces textes dont il a le secret. Comment illustrer musicalement des mots aussi forts ? Cris Prolific opte pour une boucle de guitare du morceau de Paco De Lucia présenté plus haut, conservant la délicate mélancolie de l’original sans que celle-ci ne soit étouffée par le beat brutal qu’il lui adjoint. Le résultat est à couper le souffle : après un sample de piano et de cloches distantes en intro, le sample arrive et fournit le parfait complément aux paroles du Black Mafioso. Bientôt 20 ans que ce morceau est sorti et pourtant, l’émotion reste toujours aussi intense à son écoute. Chair de poule…

initiales-fond-noir-300x300px-1