Tristes Tropiques… Cela faisait quelques semaines que nous n’avions pas posté de Tropical Tuesdays, la faute à cette grisaille urbaine quotidienne qui nous a fait momentanément perdre le fil, et au passage, notre capacité à l’évasion sonore.
Pour réchauffer l’atmosphère, un morceau de Chico Mann, alias Marcos Garcia, l’un des fondateurs d’Antibalas et des Daktaris. Le guitariste américain baigne dans le son depuis sa plus tendre enfance (maman est pianiste et DJ, papa est patron d’un petit label de merengue). Il ne suit pas les conseils paternels quand il décide de se lancer lui aussi dans une carrière musicale marquée très tôt par la reconnaissance du public et de la critique, avec les Daktaris et plus encore Antibalas Afrobeat Orchestra. Mais les horizons musicaux de Garcia sont plus vastes que ceux proposés par ces 2 formations, et il enfante alors Chico Mann, son alter ego solo: bercé par la salsa et le hip-hop, disciple de l’afrobeat et amoureux de dance music, l’homme-orchestre crée un son aux frontières de l’electro-funk, de la soul galactique et des rythmes afro-latins.
« Who You Runnin From » est extrait de « Manifest Tone, Vol. 1 », sa première excursion en solo sortie chez Kindred Spirits en 2007. Avec en toile de fond cette boîte à rythme qui n’est pas sans rappeler cette bonne vieille Roland TR-808, le son DIY de Chico Mann fait le pont entre analogique et numérique. Tel le bûcheron en fer blanc du Magicien d’Oz, Chico Mann prouve qu’on peut insuffler du cœur aux sonorités métalliques.