Si nous cultivons une passion obsessionnelle pour les samples et les reprises, nous sommes généralement circonspects face au remix, un exercice qui tient plus souvent d’une recherche effrénée de la hype via name-dropping (voire d’une obligation contractuelle) que d’un réel (r)apport artistique. On vous laisse donc imaginer notre scepticisme a priori face à un remix d’une reprise, comme le morceau du jour… Un scepticisme qui s’évapore dès les premières secondes d’écoute.
Composition de Mongo Santamaria qu’il enregistra pour la 1ère fois en 1959 alors qu’il faisait partie du sextet de Cal Tjader, « Afro Blue » est devenu un standard du jazz, repris et augmenté au fil des années par John Coltrane, McCoy Tyner, Dee Dee Bridgewater, Mélanie De Biasio… Robert Glasper s’est lui aussi prêté à l’exercice, avant que sa version de ce standard ne soit elle-même remixée par l’excellent producteur hip-hop 9th Wonder sur « Black Radio Recovered: The Remix EP », un EP sorti fin 2012 et rassemblant des remixes de morceaux de Glasper par d’illustres artistes tels que Pete Rock, ?uestlove, Georgia Ann Muldrow et quelques autres (c’est bon, vous avez tout suivi ?).
Robert Glasper est passé maître dans l’art de naviguer sans effort entre jazz, soul et hip-hop, et sa version d' »Afro Blue » revisitée par 9th Wonder confirme cette tendance. Le producteur de Caroline du Nord inscrit ce standard dans la modernité avec ce beat hip-hop binaire subtilement nuancé par les intrusions à contretemps de la flûte traversière et la voix liquide et enchanteresse d’Erykah Badu.