Avec le temps, vous nous connaissez suffisamment pour savoir qu’on adore les samples venus d’ailleurs et ceux venus de nulle part. Rien n’assouvit autant notre passion obsessionnelle pour le sampling qu’une boucle anodine récupérée d’une source improbable et transposée dans un contexte musical et culturel radicalement différent. La preuve par le son ci-dessous, avec aux manettes un des maîtres du genre, le génial Timbaland.

ORIGINAL : Effi Netzer – « Simchat He’amel »

Le matériel-source improbable du jour : un morceau extrait d’un album de danses traditionnelles d’Israël, à base de guitare, basse, accordéon et trompette. Franchement pas le genre de formation qui nous viendrait à l’esprit si on cherchait à créer un son R&B qui claque. Mais tout le monde n’est pas Timbaland, et Timbaland n’est pas n’importe qui.

Point orangePoint orangePoint orange

VERSION SAMPLEE : Missy Elliott – « Lick Shots »

« Lick Shots » est extrait de « Miss E… So Addictive », album de Missy Elliott sorti en 2001 et quasi intégralement produit par Timbaland. En accompagnant les 2 accords de guitare de l’original d’une rythmique syncopée et d’une multitude de petits effets, Timbaland crée un de ces sons R&B bounce ethno-futuristes qui forment l’ossature de cet excellent album et devinrent sa marque de fabrique au tournant des années 2000.
Straight. Fire.

initiales-fond-noir-300x300px-1