Cette semaine, Flagrant Soul se livre à un exercice de poupées russes musicales et fait l’improbable lien entre un compositeur polonais du XIXe, une muse anglaise des sixties à la voix fluette et un DJ qui règne sur le hip-hop underground californien depuis la fin des années 90.
ORIGINAL : Frédéric Chopin – « Prélude Op. 28 n°4 en mi mineur »
…où l’on se dit, à l’écoute de ce superbe mais néanmoins plombant thème, que Frédéric Chopin ne devait pas être un joyeux drille. Du côté de l’Hexagone, on se souviendra que ce prélude fut également samplé par le Suprême NTM pour l’hymne clanique « That’s My People ».
REPRISE : Jane Birkin – « Jane B »
L’appétence de Gainsbourg pour la musique classique est de notoriété publique. Qu’il s’agisse d’Anton Dvorak sur « Initials BB » ou de Chopin sur « Lemon Incest », l’homme à la tête de chou est souvent allé puiser son inspiration chez les compositeurs classiques. Sur ce morceau extrait de l’album « Jane Birkin-Serge Gainsbourg » sorti en 1969 et destiné à sa jeune compagne, Gainsbourg emprunte là encore au romantique polonais en calquant le chant de sa muse à la voix fluette sur la mélodie de Chopin. Pour la petite histoire, la fébrilité vocale de Birkin est à mettre sur le compte de son pygmalion qui lui a demandé, comme pour « Je T’Aime… Moi Non Plus », de chanter une octave plus haut afin d’évoquer la voix pure et troublante d’un enfant de chœur.
VERSION SAMPLEE : DJ Revolution – « The Backbone »
Un client des platines : DJ Revolution n’est ni plus ni moins que le DJ résident de l’emblématique émission radio de la Bay Area, le « Wake Up Show » de Sway & King Tech. Sur ce maxi sorti en 2000, il invite un casting ultra select de MCs underground (Choclair, Planet Asia, Kardinal Offishall…) à défiler sur ce beat qui sample « Jane B » : DJ Revolution reprend l’intro de Gainsbourg pour composer une instru brute comme le bitume.