Pour les passionnés de musique, l’avènement du streaming fut un rêve éveillé. Un accès illimité à des catalogues pléthoriques pour quelques euros par mois ? Que demande le peuple ! Au fil des deals, les répertoires musicaux disponibles sur ces services se sont étoffés pour finalement couvrir la très large majorité du catalogue mondial aujourd’hui : même Peter Gabriel, l’un des derniers résistants à cette forme d’exploitation commerciale, a signé il y a peu.
Pourtant, certains artistes, morceaux, albums, compilations ou bandes originales passent encore entre les mailles du filet et ne sont toujours pas présents sur l’ensemble des services de streaming, pour diverses raisons plus ou moins compréhensibles pour le fan lambda (exclusivité, questions de droits, projets éphémères, remixes rares, etc…). Quoi de plus frustrant, quand on souhaite créer la playlist parfaite, que de se rendre compte que le morceau que l’on cherchait n’est pas disponible ?

Face à ce problème, une seule solution : le lobbying. Dans sa nouvelle rubrique « Wanted », Flagrant Soul mettra régulièrement en avant d’excellents morceaux, albums ou compilations qui mériteraient d’être accessibles sur toutes les plateformes de streaming. « Wanted » fera la part belle au hip-hop, dont la culture du maxi vinyle engendre remixes, raretés, mixtapes et autres street tapes qui trop souvent n’ont pas fait la transition vers l’ère numérique.
L’occasion pour vous de (re)découvrir ces œuvres, et pour nous de militer afin de les voir un jour débarquer sur les services de streaming et dans nos playlists.

Point orangePoint orangePoint orange

Pour cette première, on attaque avec du très lourd : le remix de « Silent Treatment » des Roots produit par les Beatminerz, extrait du maxi « Silent Treatment » sorti en 1995. Ce morceau relate l’histoire d’un amoureux poursuivant la femme désirée jusqu’à ce que celle-ci, ne souhaitant pas aller plus loin dans leur relation, lui impose son silence négligent. On n’est pas loin de ce que les jeunes appellent aujourd’hui le « ghosting ».

Le single présent sur l’album « Do You Want More ?!!!??! » et la version des Beatminerz sont deux faces d’une même pièce, abordant le thème de l’amour non réciproque sous deux angles différents mais complémentaires : là où l’original avec son refrain chanté laisse transparaître toute la tendresse de l’amoureux éconduit, le remix des beatmakers new yorkais présente le côté sombre de cette fin de relation. En samplant « Wilford’s Gone » des Blackbyrds, les Beatminerz échafaudent un son obscur et froid avec une basse bâillonnée, une caisse claire qui résonne comme un coup de feu dans une ruelle et des violons aiguisés. Une toile de fond sonore aussi inhabituelle qu’idéale pour Black Thought : on était habitués à l’entendre poser sur les sons jazzy du groupe de Philadelphie, mais force est de constater que le boom bap so 90s lui sied à ravir. Le MC des Roots n’a jamais aussi bien porté son alias, dévoilant sa part d’ombre avec un flow d’équilibriste.

initiales-fond-noir-300x300px-1