Une association qui naît autour d’une passion commune pour J Dilla ne peut que partir sur de bonnes bases. C’est justement en partageant leur goût prononcé pour le légendaire producteur hip-hop de Detroit que le montréalais Nick Wisdom et le vancouverois AstroLogical tissent des liens artistiques. Les deux canadiens s’allient en 2008 et forment Potatohead People. Sous cet alias, le duo de producteurs nous gratifie depuis plus de 10 ans d’un hip-hop subtil et mélodique qui tire sur l’électro et la soul.

La qualité est une fois de plus au rendez-vous sur leur nouvel album sorti le 30 octobre dernier sur le label indé Bastard Jazz Recordings, un opus dont l’ambiance musicale est explicitée dans son titre. Alternant instrumentaux et morceaux avec quelques guests de choix (Posdnuos, Illa J, Clear Mortifee, T3, Kendra Dias…), « Mellow Fantasy » enchaîne les beats songeurs et texturés, et développe sans effort un son aussi touchant qu’organique.

Difficile de mettre en avant un morceau plutôt qu’un autre tant l’album est homogène. Nous avons finalement opté pour le single « Baby Got Work », dont le groove aérien empreint de soul accueille le flow contemplatif du vieux sage de De La Soul, Posdnuos. Du hip-hop comme on l’aime…