Chouchou des beatmakers US qui samplent à tour de bras son catalogue de musique d’illustration des 60s-70s, Janko Nilovic continue à près de 80 ans l’exploration musicale avec le groupe moscovite des Soul Surfers en sortant un nouvel opus « Maze Of Sounds ».
Janko Nilovic fait partie de ces artistes qui n’ont jamais occupé le devant de la scène, et n’ont jamais vraiment cherché à le faire non plus. C’est grâce au pouvoir résurrectionnel du sampling qu’il connaît une belle notoriété parmi les crate diggers et les producteurs avertis. Il suffit de visiter Whosampled pour voir l’impressionnante collection de samples dont ses albums ont fait l’objet. C’est d’ailleurs Jay-Z qui l’appelle pour lui demander l’autorisation de sampler un de ses titres et de composer une chanson pour Beyoncé
Jigga lui reconnaît ses talents de compositeur de library music, cette musique libre de droits dans laquelle les réalisateurs de films, de télé ou de radio des années 60-70 piochaient pour illustrer leurs productions de sonorités à la mode, d’ambiances étranges, burlesques, ou encore futuristes.
Nouvel album du maestro de la musique au mètre, « Maze Of Sounds » (sorti en novembre 2020) n’est pas à proprement parler de la library music, mais n’en demeure pas moins un régal de jazz-funk groovy qui nous donne l’irrésistible envie de réexplorer la discographie de Janko Nilovic, notamment le très bon « Soul Impressions » ou encore un « Homme dans l’Univers ».
« Maze Of Sounds » est un album qui s’écoute en boucle, encore un album de Janko Nilovic qui fera le bonheur des amateurs de samples !
Pour en savoir plus sur Janko Nilovic, je vous invite à lire cette très bonne interview Entretien avec Janko Nilovic.