A force de parler d’artistes australiens, vous allez finir par croire qu’on a développé une légère obsession pour les sons produits Down Under et vous n’auriez pas tort. Mais si notre fraîcheur du jour nous emmène bien en Australie, c’est en empruntant un itinéraire bis qui nous fera survoler le Brésil.
Avec « Get Sun », Hiatus Kaiyote annonce son grand retour. En préambule de leur 3e album « Mood Valiant » qui paraîtra le 25 juin, la formation néo-soul de Melbourne attaque en fanfare puisqu’elle s’attache les services du brésilien Arthur Verocai sur ce 1er single. Au cas où ce nom ne vous serait pas familier, Verocai est un compositeur-arrangeur aussi discret qu’incontournable qui a œuvré sur quelques-uns des plus grands classiques de la musique populaire brésilienne du tournant des années 70. Réputé pour ses arrangements de cordes classieux et lyriques, notre morceau du jour prouve que le maestro carioca n’a pas perdu sa patte malgré les années.
Sur le papier, l’association des aussies et du brésilien sonnait déjà comme un rêve éveillé pour les amateurs de rare groove. Quand on sait que l’album d’Hiatus Kaiyote sera publié par Brainfeeder, l’excellent label de Flying Lotus, Thundercat ou encore Kamasi Washington, on n’est pas loin d’atteindre le summum de la geekerie, pour notre plus grand plaisir.
« Get Sun » est un single de saison qui agrémente les envolées vocales de Nai Palm avec un son luxuriant, foisonnant et bordélique évoquant la renaissance printanière. Le tout nous fait l’effet d’un grand rayon de soleil qui arrive à point nommé pour trouer le tapis nuageux ambiant. Franchement, ça fait du bien.
