…où l’on parlera de musiques qui réchauffent comme un bon rhum vieux et font bouger les hanches.
Si cette rubrique est conçue pour être ouverte aux sons tropicaux du monde entier, l’héritage familial insulaire m’imposait de débuter par un artiste de Guadeloupe.  Ce sont donc Les Aiglons, fiers représentants de la musique guadeloupéenne depuis 45 ans (à ne pas confondre avec ces Aiglons-là), qui s’y collent.

Originellement connus sous le nom « Les Vicontes », Les Aiglons font partie de la vague de groupes de kadans qui ont fait les beaux jours de la musique antillaise dans les années 70. Cette scène fait l’objet d’une redécouverte tardive mais grandement méritée ces dernières années grâce au collectif franco-britannique Sofrito et au remarquable travail de labels français comme Fanon Records et Heavenly Sweetness. A voir également, le tout récent documentaire de David Commeillas sur les Vikings (Guadeloupe) et La Perfecta (Martinique), fers de lance de la musique des Antilles françaises de l’époque.

Si le plus gros succès commercial des Aiglons est sans conteste « Cuisse La », nous commencerons avec l’excellent morceau « Yo Vouai Ou ». Avec ses cuivres puissants et chaloupés, sa ritournelle hypnotique au clavier et son refrain en forme de question-réponse entre chants et cuivres, « Yo Vouai Ou » est une formidable machine à danser. La preuve par le son :

Les Aiglons ont fêté leurs 45 ans de carrière au début du mois et ils n’ont rien perdu de leur énergie.

Mizik-la i bon !

initiales-fond-noir-300x300px-1