Enfin le printemps… Le PRINTEMPS ! Finis le spectre des températures sibériennes, le vent glacial, les couchers de soleil à 16h30. La météo va enfin s’améliorer et les giboulées de mars ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Autant de nouvelles qui réchauffent le cœur du citoyen lambda, mais revêtent une signification toute particulière pour une frange peu visible mais néanmoins motivée de la population : les basketteurs du dimanche. Après de longs mois de disette, le retour du printemps marque pour eux aussi une renaissance : tel la marmotte qui sort de son terrier après une longue hibernation, le basketteur du dimanche pointe le bout de son nez dès l’apparition du premier rayon de soleil vernal. La fin officielle de l’hiver déclenche chez lui un réflexe de Pavlov qui consiste à prendre son ballon et se rendre sur le playground le plus proche pour y faire quelques shoots, comme ça, histoire de.

Si la saison hivernale n’est pas un obstacle à la pratique de certains sports en extérieur, essayez donc de jouer au basket avec des moufles (ceci dit, à voir le niveau de certains, on pourrait croire qu’ils en portent toute l’année). L’hiver est une période bien terne pour qui n’a pas accès à un gymnase. A mesure que le mercure baisse et que les journées raccourcissent, le basketteur se retrouve aussi désœuvré qu’un acteur entre deux rôles.

Cette période d’inactivité forcée est d’autant plus cruelle pour le joueur (comme votre serviteur) qui, plus proche de la fin de la trentaine que du début, prend peu à peu conscience de certaines réalités : selon toute vraisemblance, ses meilleures années basketballistiques sont derrière lui et son rêve de fouler les parquets NBA, s’il est encore théoriquement possible (comme pour toute personne ayant un pouls), s’approche dangereusement du point de non-retour. Précisons tout de même que, comme tout rêve d’enfant, celui-ci est rarement corrélé avec le niveau réel du basketteur en question, dont la capacité d’aveuglement est importante.

Même si ses perspectives de carrière sportive sont compromises, le basketteur répondra toujours à l’irrésistible appel printanier de la balle orange pour une raison simple: la passion, absolue, irraisonnée, dévorante. Car le basketteur amateur quadragénaire n’est qu’un enfant dont le corps a grandi ; mentalement, il n’est pas très éloigné du gamin de 9 ans qui s’entraînait seul sur le playground du coin et s’imaginait faire gagner son équipe grâce à un shoot au buzzer, célébrant son tir réussi et mimant les acclamations de la foule en délire.

Mais je digresse… Et qui dit « graisse » dit « remise en forme », un aspect d’importance croissante quand on pratique une discipline sportive au-delà d’un certain âge. La trêve hivernale engourdit les organismes, et les excès des fêtes s’opposent à la verticalité de ce sport. Résultat, la reprise est souvent bien difficile : le corps est lourd et les jointures sont rouillées, le souffle est court et la mire déréglée.

Mais l’envie est là, et c’est bien l’essentiel. Car le retour sur les playgrounds lors des premiers jours du printemps, c’est l’occasion de retrouver les potes, de se marrer et de faire un peu de trash talking au passage… Un bon moment partagé, en somme.

Chez Flagrant Soul, nous croyons fermement qu’à toute situation de la vie correspond une playlist. Alors à tous les basketteurs du dimanche qui ont perdu leur physique en route mais pas leur roublardise, à tous les joueurs qui désespéraient de voir le printemps arriver pour reprendre le chemin des playgrounds, nous dédions « Music For The Mature Bball ». Cette playlist fleuve de 100 titres de hip-hop US fait la part belle au bon vieux ‘boom bap’ des années 90, car quoi de plus logique qu’une musique urbaine pour le sport urbain par excellence ? Basketball et hip-hop sont 2 siamois collés par le bassin et lorsqu’ils sont pratiqués ensemble, le tout dépasse la somme des parties. Si vous avez passé le cap de la trentaine mais que vous redevenez ado dès que vous foulez le bitume du playground, cette playlist (à laisser tourner en mode aléatoire) sera la bande-son idéale de vos prochains 3×3.

initiales-fond-noir-300x300px-1