Guess who’s bizzack… Retour de congés, et retour tout court puisque nous n’avions pas posté de Soulful Sundays depuis quelque temps maintenant. L’occasion d’une pensée pour Houston et ses faubourgs, qui affrontent les inondations causées par la tempête tropicale Harvey, évoquant les tristes souvenirs des dégâts catastrophiques causés par Katrina à New Orleans il y a 12 ans.

Pour ce faire, invoquons l’enfant chéri de la ville, Brad Terrence Jordan alias Scarface. Originaire du quartier de South Acres/Crestmont Park, le MC texan en activité depuis 30 ans représente à lui seul un pan sacré de la culture urbaine locale. Avec ses acolytes Willie D et Bushwick Bill comme en solo, l’ex Geto Boy fit les belles heures du label indépendant local Rap-A-Lot dès la fin des années 80 avant d’être débauché par Russell Simmons, qui fit du MC de Houston au tournant des années 2000 la tête de gondole de Def Jam South, franchise du puissant label dédiée à la scène hip-hop des états du sud des Etats-Unis.

Parolier hors pair réputé pour ses qualités de conteur et sa voix de stentor, Scarface met tout son savoir-faire à l’oeuvre sur ce morceau extrait de l’album « The Fix » (sorti en 2002). « My Block » conte des instants de vie de son quartier sur une mélodie de piano aux sonorités gospel samplée sur Roberta Flack et Donny Hathaway, une mélodie qui réconforte et rassure comme l’étreinte d’une mère.

Les eaux se retireront, la vie reprendra le dessus. Le message sur le panneau en début de clip est annonciateur de jours meilleurs : « And this too shall come to pass »…

initiales-fond-noir-300x300px-1