Samba, bossa nova, MPB… La musique brésilienne compte des genres musicaux aussi riches que variés. On pourrait penser que cette opulence serait un obstacle à son ouverture sur les musiques du reste du monde, mais les artistes brésiliens ont toujours eu l’oreille tournée vers l’extérieur, assimilant les grands courants musicaux en y apportant leur touche locale.

La preuve, notre morceau du jour est une pure tranche de funk brésilien. En 1975, Roberto de Melo Santos aka Di Melo sort ce qui sera son unique album studio durant près de 40 ans, mais quel album ! En à peine 8 jours, Le recifense crée et enregistre « Di Melo » avec la collaboration de quelques pointures locales comme Hermeto Pascoal, Heraldo do Monte, José Briamonte… Tombé dans l’oubli au cours des décennies qui suivirent, l’album éponyme sera redécouvert hors du Brésil à la fin des années 90 par quelques DJ et amateurs de rare groove, et grâce à l’inclusion du morceau du jour sur une compilation Blue Note. « Di Melo » a depuis été réédité à quelques occasions, notamment en vinyl par les fins connaisseurs français de Superfly Records.

Porté par des cuivres classieux et une charley « disco » à contretemps, « A Vida Em Seus Métodos Diz Calma » est un appel au calme et à la zénitude sur fond de funk tropical.

initiales-fond-noir-300x300px-1