Pour ce premier post de l’année, tâchons de ne pas faire voler en éclats nos bonnes résolutions dès maintenant. Au programme de cette première édition 2019 de Tropical Tuesdays, une nouveauté ou presque, puisque le morceau du jour de Vaudou Game est extrait de leur nouvel album « Otodi », sorti il y a 2 mois sur l’excellent label parisien Hot Casa Records.
Vaudou Game, patronyme aussi évocateur que trompeur. Du « Vaudou », le groupe cherche à mettre en avant les qualités spirituelles de cette culture connectée à la nature et à l’humain, à l’écart des clichés de sorcellerie occulte encore fermement ancrés dans les esprits occidentaux. Quant à ce « Game », loin de l’acception ludique du mot, il fait écho aux sonorités propres au vaudou. En l’absence d’instruments traditionnels harmoniques au Togo, ces sonorités se retrouvent dans les chants des rituels vaudou. Depuis la sortie de son premier album il y a 5 ans, le groupe transpose cette « gamme du vaudou » sur une partition contemporaine et l’infuse dans chacune des notes de son funk.
En quête d’un son analogique 70s pour son 3e album « Otodi », le leader Peter Solo suit les conseils avisés de son oncle Roger Damawuzan, a.k.a. « le James Brown de Lomé », en opérant un retour aux sources. Car Otodi est l’acronyme désignant l’Office Togolais du Disque, studio mythique de Lomé dans lequel l’album a été enregistré. Créé dans les années 70 grâce à des fonds américains et contrôlé par le régime togolais, Otodi propose alors des conditions d’enregistrement exceptionnelles avec son matériel dernier cri et son bois d’Islande. Les artistes togolais, congolais, ghanéens, ivoiriens ou encore béninois s’y pressent alors pour enregistrer leurs disques, mais les portes d’Otodi ont tendance à s’ouvrir plus facilement pour ceux dont les œuvres glorifient le pouvoir en place. Une gestion désastreuse entachée de corruption amène finalement le régime à fermer les portes du studio. Gardé par des militaires, Otodi reste sous scellées pendant près d’un quart de siècle et s’enfonce dans l’oubli.
C’est tout récemment que Peter Solo, sur les conseils de son oncle, sollicite avec succès l’autorisation de rouvrir le studio pour y enregistrer le 3e album de Vaudou Game. Moquettes délavées, épaisse couche de poussière, Otodi est figé dans le passé mais le matériel analogique espéré est bel et bien là : une vraie caverne d’Ali Baba… Après des incantations purificatrices, un sérieux coup de ménage et quelques frayeurs (le premier magnéto à bande testé après la réouverture prend instantanément feu), le studio est opérationnel et Vaudou Game peut enfin enregistrer son nouvel opus.
« Sens Interdit », notre morceau du jour, reflète l’influence disco-funk que l’on retrouve dans certaines compositions de ce nouvel album. Drivé par une guitare entêtante et des cuivres conquérants, « Sens Interdit » est un disco-funk afro qui vous donnera des impatiences dans les jambes.