Au cours de sa tournée US « Diamond Dogs » en 1974, David Bowie développe une obsession pour la soul, injectant çà et là des covers de standards du genre dans ses sets. Simple parenthèse ou signe précurseur d’une nouvelle mue artistique ? Le dandy filiforme a déjà procédé à l’exécution très publique de son avatar glam rock Ziggy Stardust sur la scène du Hammersmith Odeon de Londres l’été précédent, pour céder la place à Halloween Jack sur l’album »Diamond Dogs ». Mais ce dernier personnage en date est en décalage avec sa fascination du moment pour le luxuriant son Philadelphia soul, qui exerce sur l’anglais un envoûtement tenace. « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder », et Bowie suit la maxime d’Oscar Wilde en bloquant des créneaux aux studios Sigma Sound, qui héberge les productions léchées de Gamble & Huff. Mais s’il est subjugué par le son du très en vogue label soul/disco Philadelphia International Records, David Bowie est avant tout mu par ce goût constant pour l’expérimentation qui l’amène, projet après projet, à redéfinir les frontières de son univers artistique sans se soucier des conséquences.

Pour l’aider à révéler son écho soul intérieur, le caméléon aux yeux vairons fait appel au guitariste Carlos Alomar, qu’il a rencontré en début d’année au cours d’une session studio et qui deviendra un collaborateur fidèle pour les nombreuses années à venir. Alomar débarque à Sigma Sound avec sa femme, la chanteuse Robin Clark, et un bon ami du couple, un jeune artiste à la voix de velours du nom de Luther Vandross. Celui qui deviendra une star de la soul est encore cantonné au rôle de choriste, et c’est en cette qualité qu’il intègre l’équipe des musiciens de session. Bowie repère vite le talent de Vandross et le fait monter en grade, lui confiant la responsabilité des arrangements vocaux de tout l’album et y intégrant en dernière minute sa composition « Fascination » (originellement « Funky Music », un titre qui ne convenait pas à l’image d’artiste rock de l’anglais).

Ces fructueuses sessions estivales à Philadelphie, ainsi que des enregistrements hivernaux à New York (avec des contributions de John Lennon) débouchent sur « Young Americans », le 9e album studio de David Bowie. Sorti en mars 1975, cet album apporte   à l’anglais son lot de fortunes diverses : il obtient son premier n°1 des charts US avec le single funky « Fame », mais perd en route une partie de son public anglais, dérouté par ce nouveau son si éloigné du glam rock, un son composite que l’intéressé qualifie de « plastic soul ». Bowie poursuivra son exploration des frontières du système sonore jusqu’à sa mort, mais « Young Americans » garde une place à part dans sa discographie aujourd’hui encore.

C’est au cours des sessions d’enregistrement aux studios Sigma Sound qu’émerge notre morceau du jour « Right », un slow funk/soul langoureux qui vaut le détour pour l’osmose entre la voix unique du Thin White Duke et les chœurs chatoyants arrangés par Luther Vandross.

initiales-fond-noir-300x300px-1