31 décembre, l’heure des bilans et des questions existentielles, et Flagrant Soul n’échappe pas à cet inventaire introspectif de fin d’année. Bilan comptable, tout d’abord : avec 65 posts cette année, nous avons trouvé un rythme de croisière en vous donnant de nos nouvelles chaque semaine au moins. Bilan éditorial ensuite, marqué par la régularité de « Tropical Tuesdays » et « Soulful Sundays », ainsi que le lancement de 2 nouvelles rubriques : « Wanted », dédiée à la mise en avant de morceaux qui ne sont pas (encore) disponibles sur toutes les plateformes de streaming et qui nous a fourni l’excuse idéale pour fouiller dans nos vieux maxis de boom bap des années 90, et « Glossaire basket », dans laquelle nous expliquons et contextualisons avec un certain détachement tous ces anglicismes qui marquent la culture basketball, au risque de déclencher un infarctus massif chez Jacques Toubon.

Une année positive donc, avec un cap à tenir et une marge de progression encore forte. Le temps étant aux bonnes résolutions, voici les nôtres : il y a de quoi s’occuper…

  • Plus de basket. Nous avons quelque peu perdu le fil sur le 2e semestre… Ce n’est pourtant pas l’envie qui nous manque, il faut juste que nous arrivions à écrire des articles qui ne font pas systématiquement 2000 mots. Un format plus court et plus régulier est dans les tuyaux et qui sait, nous pourrions même nous lancer dans la chronique vidéo.
  • Plus de long-form. C’est toujours le même dilemme : publier plus souvent des posts courts, ou moins souvent des posts longs ? Notre préférence va aux articles longs, nous allons donc essayer de publier des articles plus fournis, quitte à publier moins souvent.
  • Plus d’actu musique. Même si ce n’est pas forcément la vocation du site, nous avons plus facilement tendance à nous perdre dans les piles de disques poussiéreux que dans la hype. Sans tomber dans l’immédiateté, nous tâcherons d’ouvrir un peu plus nos esgourdes sur le monde qui nous entoure en 2019.
  • Plus de playlists. Celle-ci se passe d’explications…
  • Plus de contributeurs. Notre acolyte de longue date Mista Lunah a rédigé un chouette post sur Bunny Lion,  nous attendons impatiemment les prochains. Si vous aimez le site et que vous voulez soumettre des articles musique et/ou basket, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant là.
  • Communiquer plus, et mieux. C’est là que votre soutien sans faille est primordial, alors nous comptons sur vous pour partager, liker, et faire tourner !

Point orangePoint orangePoint orange

Pour finir, concluons cette saison des fêtes avec un dernier cadeau. Nous vous avions déjà offert les playlists recap annuelles de Tropical Tuesdays et Soulful Sundays ces derniers jours. Après le son, place au verbe : pour agrémenter les options de lecture de votre 2e semaine de vacances ou des pauses déj de votre rentrée, voici nos 10 articles favoris de l’année, sans ordre de préférence.

Aretha Franklin – « Don’t Let Me Lose This Dream » : avant qu’elle ne tire sa révérence l’été dernier, nous nous étions intéressés au premier concert parisien de la Queen Of Soul, en plein mai 68.

Os Novos Baianos – « Preta Pretinha » : l’histoire d’un coup de foudre artistique entre les Novos Baianos, babos fans de foot et de Hendrix, et João Gilberto, l’ermite bossa nova propre sur lui. Une rencontre qui déboucha sur l’un des plus grands albums de l’histoire de la musique brésilienne.

Grant Hill, un seigneur sans anneau : retour sur la carrière en forme d’itinéraire bis du tout nouveau Hall Of Famer, héritier présomptif de la NBA miné par les blessures et qui se réinventa en vétéran de confiance.

Take/Cover : The Singers Unlimited vs Slum Village : ou comment démontrer mathématiquement le génie de J Dilla, en 3 temps. A faire lire à tous ceux qui pensent encore que le sampling s’apparente au plagiat.

Glossaire basket : le trash talk : nous avons inauguré en fanfare la rubrique « Glossaire basket » avec cette analyse aussi détaillée que décalée de ce « parler ordure » qui imprègne tous les niveaux de la culture basket, du playground pourri d’à côté aux parquets lustrés de la NBA.

Gilberto Gil – « Sandra » : c’est dans la clinique de Florianópolis dans laquelle il est interné en attendant son procès pour possession de l’herbe maudite que Gilberto Gil rencontre les protagonistes féminines de « Sandra » et compose ce superbe morceau. Un mal pour un bien…

Back To Cali, la playlist hip hop West Coast de l’été : peut-on croire à un retour en grâce du hip hop West Coast ? Avec « Back To Cali« , nous avons voulu réhabiliter ce genre musical dont les paroles sulfureuses ont souvent fait oublier la musicalité (avec en prime une illustration qui claque de l’ami Clément Halgand).

Ray Barretto – « El Watusi » : un format inhabituel qui, au gré de l’utilisation du morceau de Ray Barretto dans cette scène mythique de « L’Impasse » du maître Brian De Palma, nous permet de confirmer que la musique tropicale, si enjouée soit-elle, peut véhiculer des émotions complexes comme l’angoisse et la tension.

Quirino Do Canto -« Mino Di Mama » : quand un navire acheminant des synthétiseurs de Baltimore à Rio disparaît soudainement des radars pour finalement « s’égarer » vers les côtes du Cap-Vert, c’est toute une génération d’artistes locaux qui bénéficie de cette manne inattendue et la musique traditionnelle cap-verdienne qui fait un bond dans le futur.

Arthur Verocai – « Sylvia » : un héraut très discret de la musique brésilienne. Arrangeur pour les plus grands, présent en filigrane sur quelques-uns des plus grands enregistrements brésiliens des années 60-70, l’élégant Verocai n’aura commis qu’une seule faute de goût, celle d’être en avance sur son temps.

Très bonne année à tous, et à très bientôt !

initiales-fond-noir-300x300px-1