par Mista Lunah
Au programme aujourd’hui, une histoire de méprise animalière. Le doute est levé et la révélation fracassante, Bunny Lion n’a jamais été le producteur Linval Thompson mais bel et bien Puddy Roots (aka Puddy Lion), le chanteur DJ style de la formation sound system Killamanjaro. Une vérité qui éclate en 2015 à l’occasion de la réédition du LP « Red » et qui est étrangement restée assez discrète dans les médias traditionnels, mais qui n’a pas échappée à Flagrant Soul.
L’album « Red » sort des studios d’enregistrement londoniens en 1979, à une époque où la musique venue des Caraïbes exerce une forte influence sur la scène anglaise, notamment la scène punk : les Clash, entre autres, intègrent dans certaines de leurs compositions un couple basse-batterie fermement enraciné à la terre avec des sons aériens voire cosmiques qu’on croirait tout droit sortis des tables de mixage de Lee Perry ou King Tubby. Près de 40 ans après la sortie de l’album,une épaisse fumée de doutes enveloppe encore les souvenirs de nos compères jamaïcains. Puddy Roots ne se rappelle tout simplement plus avoir participé à l’enregistrement… mais reconnaît sa voix ! C’est déjà ça… Et à la question « pourquoi le nom Bunny Lion sur la pochette ? », la réponse est aussi déconcertante qu’une hagiographie du XIIIe siècle : il est possible que le label ait mal lu le nom de « Puddy Lion » sur le master et l’ait transformé en « Bunny Lion ». En essayant ainsi de donner un improbable sens à un nom qui n’en n’avait pas plus, le label a eu le mérite accidentel d’écrire la légende d’un enregistrement qui suscite aujourd’hui encore l’adoration.
« Natty Rise And Shine », notre morceau du jour, ouvre « Red » comme on ouvre une fenêtre sur la mer un matin ensoleillé d’été, et ça donne forcément la pêche. Le titre commencerait presque comme un accident sonore, avec sa batterie au delay et à la reverb exagérés. Puis viennent une guitare nonchalante aux accords délicieusement caribéens et Puddy Roots qui pose son DJ style avec légèreté. Tout dans ce morceau est frais et semble spontané, rien de tel pour chasser le spleen et se lever dans la bonne humeur les matins pluvieux d’hiver.
1 Ping