« Le 5 », c’est la rubrique (quasi) hebdomadaire qui se concentre sur 5 actus clés de la semaine écoulée en NBA, mais aussi quelques brèves notables ou décalées. Trêve de galéjades, attaquons sans plus tarder.

Point orangePoint orangePoint orange

1/ Boogie’s back !

La grosse sensation de la semaine, c’est le retour de DeMarcus ‘Boogie’ Cousins après une longue indisponibilité pour cause de rupture du tendon d’Achille. Le talentueux et néanmoins caractériel intérieur ne cachait pas son enthousiasme à l’idée de fouler à nouveau les parquets, mais les interrogations sur son rétablissement et son degré d’explosivité étaient nombreuses. Au final, ça s’est plutôt bien passé.

Même si le temps de jeu du pivot est encore restreint, les Warriors ont enfin pu aligner ce 5 majeur tant attendu composé de 5 All-Stars, fait rarissime qui ne s’était pas produit depuis plus de 40 ans avec les Celtics de 75-76. Avant le match d’hier soir contre Washington, l’échantillon statistique de ce 5 était déjà hallucinant mais encore trop limité pour être représentatif. Avec des Warriors déjà chauds comme la braise (8 victoires en 9 matchs avant le retour de Boogie), ça ne promet rien de bon pour le reste de la ligue.

 

2/ Sortie du purgatoire pour les Nets ?

Les Nets voient-ils enfin la lumière au bout du (Brooklyn Battery) tunnel ? Avec un record de 9 victoires pour 2 défaites en 2019 (17 victoires pour 5 défaites depuis le 8 décembre), Brooklyn ne fait plus rire personne. Les Nets sont actuellement 6èmes de la Conférence Est (26 victoires – 23 défaites) et bien placés pour une qualification en playoffs. Quand on se rappelle à quoi ressemblait leur roster il y a à peine 2 ans, difficile d’imaginer un tel revirement en un laps de temps aussi court. Après avoir dépensé sans compter et hypothéqué leurs tours de draft, et par là même leur avenir, pour s’attacher les services de stars vieillissantes, les Nets sortent chaque jour un peu plus du trou qu’ils avaient eux-mêmes creusé. Le crédit en revient largement au GM Sean Marks, ancien des Spurs arrivé il y a 3 ans avec dans ses valises tout le savoir-faire et le bon sens de la franchise texane. Ce patient travail de reconstruction est passé par l’assainissement de la masse salariale de la franchise en transférant les gros salaires (Brook Lopez) en échange de contrats mirobolants arrivant à expiration (Timofey Mozgov), en prenant quelques paris risqués sur des jeunes à fort potentiel (D’Angelo Russell) et en donnant leur chance à des joueurs sous-estimés (Spencer Dinwiddie).

Le roster de Brooklyn n’est peut-être pas le plus impressionnant sur le papier, mais sur le parquet, c’est une autre histoire. #WeGoHard, le slogan de l’équipe, ne pourrait être plus adéquat : les Nets sont accrocheurs et durs au mal, le genre d’équipe que personne n’aime croiser en playoffs. Malgré l’absence de leur leader offensif Caris LeVert, blessé à la jambe le 12 novembre dernier, les Nets enchaînent les bons résultats et révèlent une équipe soudée et homogène : l’ancien second tour de draft Spencer Dinwiddie impressionne aux 2 extrémités du parquet, D’Angelo Russell enchaîne les performances offensives et semble avoir enfin trouvé sa place, Joe Harris enquille les 3 points avec la régularité d’un métronome et Jarrett Allen ajoute des clients toujours plus impressionnants à sa liste de bâches, le tout encadré par les vétérans Jared Dudley et DeMarre Carroll.

Au vu de ces résultats, la campagne publique pour que Russell et Dinwiddie soient sélectionnés au All-Star Game est loin d’être une imposture.

 

3/ Le Jazz retrouve son groove

Autre équipe en forme du moment, cette fois à l’Ouest, les Utah Jazz. Après un calendrier brutal durant la 1ère moitié de la saison (le calendrier avec le plus haut degré de difficulté parmi les 30 équipes de la ligue), le moteur du Jazz ronronne à nouveau avec 9 victoires pour 3 défaites depuis le début de l’année. Cette embellie est portée par un Donovan Mitchell retrouvé (28,3 points de moyenne et 42,5% de réussite à 3 points en 2019), un Rudy Gobert de plus en plus dominateur en attaque comme en défense (14,6 points, 14,6 rebonds et 2,3 contres de moyenne en 2019), et un Joe Ingles aussi facétieux qu’indispensable. Avec 27 victoires pour 22 défaites, le Jazz pointe actuellement à la 7ème place de la très relevée Conférence Ouest et peut compter sur sa défense de fer (3ème en defensive rating) pour conserver sa qualification en playoffs.

 

4/ Ca s’agite sur le marché des transferts

La date butoir du 7 février pour les transferts approche à grands pas et le marché commence à s’agiter.
Aux dernières nouvelles, les Mavs ont pour le moment renoncé à se séparer de Dennis Smith Jr. et ont fait amende honorable auprès du jeune meneur, qui a de ce fait accepté de réintégrer le roster après une absence de quelques matchs pour « maladie ».
Le Manimal Kenneth Faried est quant à lui arrivé à Houston.
Parmi les noms évoqués ces derniers jours, l’ailier des Wizards Otto Porter Jr. est convoité par le Jazz.
Grosse surprise, les Grizzlies ont officiellement annoncé être disposés à transférer Mike Conley et Marc Gasol, les 2 piliers du Grit N’ Grind, annonçant de ce fait le lancement de la reconstruction des Grizzlies autour d’un noyau de joueurs plus jeunes.
Enfin, le feuilleton Melo se poursuit puisque les Rockets, qui avaient mis fin à l’expérience au bout de 10 petits matchs cette saison, l’ont transféré aux Bulls lundi. Tous ceux qui, comme nous, avaient hâte de voir sa réaction face au coaching martial de Jim Boylen vont être déçus : Chicago devrait se séparer de Carmelo dans les prochains jours, ce qui fera de lui un free agent. S’il trouve une nouvelle franchise cette saison (les Lakers, peut-être ?), Anthony aura techniquement été sous contrat avec 6 équipes en moins de 2 ans. Carmelo n’est pas à la rue puisqu’il touche actuellement plus de 30 millions de $ sans jouer, mais il serait dommage qu’un futur Hall Of Famer qui peut encore contribuer ne bénéficie pas d’une dernière chance.

 

5/ Les 10 All-Stars titulaires ont été annoncés

Les 10 titulaires du prochain All-Star Game (prévu le 17 février à Charlotte) ont été annoncés hier soir et comme d’habitude, sur le papier, ça claque. Si le match n’a que peu d’intérêt en lui-même, cette annonce reste intéressante en ce qu’elle reflète le niveau de notoriété des joueurs et de reconnaissance de leur talent par les fans et les professionnels du milieu.

Cette liste des 10 titulaires compte quelques demi-surprises, avec les présences du régional de l’étape Kemba Walker à l’Est et de Paul George (qui a été départagé avec Anthony Davis) à l’Ouest. Cela dit, aucun de ces choix n’est scandaleux au vu des excellentes performances des joueurs retenus. Au final, les fans n’auront pas réussi à coopter le revenant Derrick Rose, le rookie phénomène Luka Doncic et le futur retraité Dwyane Wade.

Giannis et LeBron ayant reçu le plus grand nombre de votes dans leurs conférences respectives, ils assumeront le capitanat des 2 équipes et, à ce titre, choisiront les joueurs qui viendront compléter leurs équipes. Depuis l’entrée en vigueur de nouvelles règles l’an dernier, les capitaines draftent le reste des rosters de l’Est et de l’Ouest parmi les joueurs titulaires et les réservistes déterminés par les votes des coaches de la ligue, sans distinction de conférence. Ainsi, Kawhi Leonard pourrait se retrouver dans l’équipe de LeBron James si ce dernier le draftait (et on sent bien King James capable de ce genre de manœuvre, histoire d’alimenter les rumeurs de signature de Leonard à L.A. cet été).

Les remplaçants seront annoncés le 31 janvier et les capitaines drafteront leurs équipes le 7 février. Nouveauté cette année, cette draft sera télévisée. Espérons que les capitaines en profiteront pour faire le spectacle en mode WWE.

Point orangePoint orangePoint orange

Sur le banc :

→ Avec 61 points sur le parquet du mythique Madison Square Garden, James Harden a égalé le record de Kobe Bryant pour le plus grand nombre de points marqués dans la salle des Knicks par un joueur de l’équipe visiteuse. Harden a ajouté un chapitre de plus à la fantastique série offensive dont nous parlions la semaine dernière, une série symptomatique de sa virtuosité d’attaquant comme de l’extrême dépendance des Rockets à son égard. Harden en est à 263 points d’affilée marqués sans bénéficier d’une passe décisive, un chiffre aussi impressionnant qu’inquiétant pour Houston. Les coéquipiers de l’arrière barbu devraient se rappeler qu’ils ont le droit de toucher le ballon.

→ Lors d’une défaite face aux Bucks lundi, Luka Doncic a affiché son 1er triple double. Le faux rookie des Mavs devient le 2e plus jeune joueur à enregistrer un triple double. Le phénomène Luka continue…

→ On le sait, quand Klay a la main chaude, elle est bouillante. Face aux Lakers lundi soir, Klay Thompson a enquillé ses 10 premiers  3 points de la soirée, égalant le record détenu par Ty Lawson depuis 2011. L’arrière des Warriors a eu besoin de 27 minutes et 20 tirs seulement pour marquer 44 points : l’efficacité faite homme.

→ Enorme coup dur pour les Indiana Pacers, qui ont perdu pour la saison leur leader Victor Oladipo suite à une rupture du tendon quadricipital, une blessure similaire à celle subie par Tony Parker il y a près de 2 ans. Ce forfait marque un probable coup d’arrêt à la belle saison d’Indiana, actuellement 3ème de la Conférence Est, même si son roster homogène et combatif vendra chèrement sa peau.

→ L’infirmerie des Lakers ne désemplit pas : alors que Rajon Rondo est revenu hier soir après avoir manqué 14 matchs, L.A. devra se passer de Lonzo Ball pour 4 à 6 semaines après la grosse entorse du meneur samedi contre les Rockets. Avec l’incertitude qui plane sur la gravité de la blessure de LeBron James et son éventuelle date de retour, les playoffs sont loin d’être assurés pour les Lakers.

→ Cette semaine, l’ambiance était à l’embrouille, avec des altercations et échanges d’amabilités entre (liste non-exhaustive) Joel Embiid et James Harden, ce même Harden et le vétéran Corey Brewer (qui pratiqua une défense pour le moins collante sur le barbu), Devin Booker et Gorgui Dieng, encore Embiid et Russell Westbrook, ce même Westbrook et à peu près toute l’équipe de Portland (Damian Lillard, Evan Turner, Jusuf Nurkic)… La NBA a définitivement besoin d’un médiateur, on propose l’homme au pull bleu.

→ Lors du déplacement de Miami dans sa ville natale de Chicago, Dwyane Wade a échangé son maillot avec la mascotte Benny The Bull, et non avec l’un des joueurs des Bulls. Pas sûr que ces derniers l’aient bien pris.

→ En l’absence d’Anthony Davis, blessé au doigt, l’intérieur Jahlil Okafor a retrouvé du temps de jeu. L’ancien 3ème choix de la draft 2015 affiche 18,3 points et 9,3 rebonds de moyenne sur les 3 derniers matchs, prouvant qu’il peut être plus qu’une simple solution de dépannage.

→ Près de 2 ans après avoir blessé Kawhi Leonard en playoffs sur une action similaire, Zaza Pachulia ne sait toujours pas ranger ses pieds. Ca commence à se voir, Zaza…

→ Tout le monde peut avoir un jour sans, même Steph Curry.

→ Dirk Nowitzki a été invité à participer au concours de tirs à 3 points du All-Star Game, probablement sa dernière apparition avant une retraite qui paraît imminente. Au vu de ses exploits passés et ses performances de showman, il aurait presque pu prétendre à une invitation au concours de dunks.

→ 20,2 points par match, 45,5% de réussite à longue distance, un buzzer beater contre Detroit… Buddy Hield montre de belles choses avec les surprenants Kings de Sacramento cette saison. Vivek Ranadivé en avait fait rire plus d’un en parlant de son potentiel comparable à Steph Curry, mais ça ricane moins ces derniers temps.

→ La NBA a beau être la meilleure ligue de basket au monde, elle n’est toutefois pas exempte de séquences dignes d’un pêle-mêle Ligue 1 de Julien Cazarre, comme lors du match qui opposa les Cavs aux Bulls lundi (des Bulls déjà coupables d’une séquence  similaire la semaine précédente face aux Nuggets). J’ai mal à mon basket.

→ Dans les gradins du Madison Square Garden, on n’a pas l’occasion de s’amuser tous les jours au vu des résultats sportifs de la franchise. Alors quand leur ancien meneur enrobé Raymond Felton revient en ville, les fans des Knicks lui réservent une ovation tout en second degré, histoire de rigoler un peu.

→ Dans les nouvelles immobilières du jour, Kawhi Leonard a dépensé 13,3 millions de $ dans l’achat d’une propriété dans le sud de la Californie. Du côté de Toronto, on fait grise mine.

→ Le kiwistep est à l’eurostep ce que le Breizh Cola est au Coca-Cola.

→ Pas une semaine sans Boban : à défaut de temps de jeu, le géant serbe fait sentir sa présence sur grand écran en se castagnant avec Keanu Reeves dans la bande-annonce de « John Wick 3 ». Une étoile est née…

initiales-fond-noir-300x300px-1