Il y a peu, nous nous étions promis de sortir le nez de nos vieilles galettes et d’accorder plus de place aux nouveautés dans nos colonnes. Un album posthume inédit de 1972 peut-il légitimement entrer dans cette catégorie ? C’est en tout cas le genre de nouveauté qui nous parle, surtout quand il s’agit d’un album de la légende Marvin Gaye. Pour fêter les 60 ans du label et honorer le Prince de la Soul, qui aurait fêté ses 80 printemps le 2 avril dernier, Motown/Universal a sorti le 29 mars « You’re The Man », un album inédit qui aurait dû succéder à « What’s Going On » dans la discographie du chanteur. Suite à l’accueil tiède du premier single éponyme à l’époque et aux divergences croissantes d’opinions politiques entre Marvin Gaye et Berry Gordy, le boss de la Motown, « You’re The Man » ne verra pas le jour. La grande majorité des titres qui le composent avait émergé de quelque réédition ou anthologie au fil des années, mais jamais ceux-ci n’avaient été sortis sous la forme d’un album tel qu’il avait été envisagé en 1972.
Si la plupart des morceaux ne parviennent pas à atteindre l’incroyable niveau de qualité de Marvin Gaye à cette période (« What’s Going On » donc, mais aussi la B.O. de « Trouble Man » et « Let’s Get It On »), cette sortie est l’occasion de (re)découvrir le fantastique « Where Are We Going? » dans un mix alternatif qui avait trouvé le chemin des bacs il y a quelques années. Fruit d’une collaboration rêvée entre Marvin Gaye et les Mizell Brothers, porte-étendards d’une fusion jazz-funk qui s’annonce incontournable, « Where Are We Going? » n’est pas retenu et atterrira finalement sur l’album « Black Byrd » du trompettiste Donald Byrd, lançant en fanfare sa durable association avec les frères Mizell.
Thème rêveur au piano, voix cajoleuse qui nappe les tympans et témoigne du brio nonchalant du soul man, « Where Are We Going? » est notre classique soul dominical.
1 Ping