C’est en 1981 que les grands bretons de The Specials sortent « Ghost Town ». Notre morceau du jour propose un reggae ténébreux aux sonorités Sly-and-Robbie-esques, avec une basse XXL, des chœurs hantés et un solo de trombone de Rico Rodriguez qui s’apparente à un numéro d’équilibriste.
Si son titre évoquait à l’époque les difficultés économiques de l’Angleterre thatchérienne, c’est en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons actuellement que ce morceau est remonté à la surface de notre pensée asymétrique. Derrière le choix de ce morceau au titre évocateur, notre espoir que les consignes de confinement soient respectées très largement, consciencieusement, assidûment, et que les rues de nos villes soient désertes dès aujourd’hui afin que cette crise se termine aussi vite que possible.
Bon courage à tous pour les temps à venir, prenez soin de vous et de vos proches, gardez le moral. Si jamais les effets de l’isolement se font sentir et que la déprime guette, faites-nous plaisir : mettez ce morceau en boostant les basses, laissez-vous envelopper par le son et dansez dans votre salon comme si personne ne vous regardait. Vous verrez, ça ira déjà un peu mieux après.